Les meilleures extensions pour Firefox
Le navigateur Firefox ne cesse de monter en puissance. Mais on peut encore améliorer la navigation avec cet outil grâce à notre sélection d'extensions.

Hervé Cabibbo , Micro Hebdo, le 10/03/2006 à 07h00

Rapide, sûr, libre, respectant les standards du Web... Les aficionados de Firefox ne manquent pas d'arguments pour expliquer leur passion pour ce navigateur. Mais de toutes ses qualités, la plus appréciée est sans doute la possibilité de le modifier, par le biais d'extensions, pour personnaliser son interface, améliorer la navigation, lui ajouter de nouvelles fonctions...

Développées par des passionnés, des centaines existent et dans tous les genres. Pour les trouver, rien de plus simple : il suffit de parcourir les annuaires spécialisés (lire l'encadré « Comment manipuler les extensions »). Mais pour vous faciliter la tâche, voici les dix extensions qui nous ont fait craquer. A consommer, donc, sans modération !

Slim Extension List

Si vous avez déjà adopté de nombreuses extensions, les gérer dans la fenêtre Extensions de Firefox doit commencer à devenir laborieux... Plus pour longtemps : Slim Extension List rend cette fenêtre plus claire en réduisant la taille des icônes et en triant les extensions par ordre alphabétique.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


IE Tab

Firefox a beau faire de son mieux, il y a des sites où cela ne passe pas : affichage fantaisiste, message d'erreur ou page carrément blanche sont quelques symptômes courants. La raison ? Ces sites ont été créés spécifiquement pour Internet Explorer - c'est notamment le cas de Windows Update. IE Tab règle ce souci : grâce à cette extension, il suffit d'un clic pour réafficher la page fautive avec le moteur d'Internet Explorer, directement dans la fenêtre de Firefox !


Foxytunes

A priori gadget, mais se révélant rapidement très pratique, Foxytunes ajoute des boutons à la fenêtre de Firefox pour contrôler le lecteur multimédia (iTunes, Winamp, Windows Media Player...). Lecture, pause, volume, avance et recul rapide... sont ainsi accessibles sans qu'il soit nécessaire de quitter le navigateur.


Canonical URL

Vous connaissez certainement l'astuce qui consiste à saisir uniquement la partie centrale d'une adresse Internet et à valider en appuyant sur les touches Ctrl et Entrée  : elle est alors encadrée automatiquement par le préfixe www. et le suffixe .com. Canonical URL étend cette astuce : elle permet de choisir le suffixe qui sera ajouté en validant la saisie avec les combinaisons de touches Majuscule + Entrée et Ctrl + Majuscule + Entrée.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Adblock Plus

Envahissante, la publicité sur Internet ? Voici une extension ô combien utile : elle a en effet pour mission de bloquer les publicités intégrées aux pages Web. Notamment, et c'est là son principal intérêt, toutes celles réalisées en Flash, qui s'étalent sur la largeur de la page et qui, du coup, vous empêchent de lire le site visité. L'outil peut être réglé avec précision pour créer des filtres complexes. Une fonction un peu délicate à manier pour les non-initiés, mais l'aide en français permet d'en maîtriser rapidement les subtilités.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Minimize to Tray

Comme son nom l'indique, cette extension permet de réduire la fenêtre de Firefox non plus sous la forme d'un bouton dans la barre des tâches de Windows, mais sous la forme d'une icône dans la zone de notification, près de l'horloge.


MapIt!

Besoin d'un plan de quartier ou d'un itinéraire ? C'est ce que vous propose Mapit. Indiquez-lui en premier lieu et une fois pour toutes le point de départ (probablement votre adresse) et votre site d'itinéraire préféré (Mappy, Maporama ou Via-michelin). Ensuite, lorsque vous verrez une adresse postale sur un site Web, sélectionnez-la à la souris et cliquez dessus avec le bouton droit : le menu qui s'affiche vous offre alors la possibilité d'afficher soit le plan de l'endroit, soit l'itinéraire pour vous rendre à cette adresse !

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Forecastfox

Avec Forecastfox, vous serez à la pointe de l'actualité météorologique ! C'est en effet un indicateur météo intégré à la fenêtre de Firefox qui, en fonction des options choisies, vous indiquera le temps qu'il fait actuellement et celui qu'il fera sur une période de un à cinq jours. Ces informations sont données sous forme d'icônes avec indication de température dans une région précise, indiquée lors de l'installation (a priori la vôtre). Et les mordus pourront même bénéficier d'une carte satellite.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Tab Mix Plus

Le système d'onglets de Firefox vous enchante ? Vous n'avez encore rien vu ! Tab Mix Plus décuple ses possibilités : positionnement et apparence des onglets, duplication des onglets ouverts ou encore réouverture du dernier onglet fermé... ne sont que quelques-unes parmi les nombreuses options ajoutées, sans compter les nombreux raccourcis clavier et souris, tous paramétrables à l'envi.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Customize Google

Même si vous n'êtes pas un inconditionnel de Google, cette extension ne peut que vous intéresser. Elle présente toute une liste d'options qui modifient (certains diraient plutôt améliorent...) l'utilisation du moteur de recherche : par exemple en suggérant en cours de saisie des mots-clés choisis parmi ceux les plus fréquemment cherchés ; en proposant de nouveaux liens pour effectuer une recherche (classique ou photo) ; ou encore en supprimant des résultats les liens publicitaires... Une liste loin d'être exhaustive !

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Et aussi...

BBCode Xtra

Si vous fréquentez des forums de discussion, cette extension simplifie la rédaction et la mise en page de vos messages.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


CuteMenus - Crystal SVG

Ajoute de nombreuses icônes aux menus de Firefox. Esthétique et pratique pour repérer rapidement les fonctions !

Pour Windows

Pour Linux


Download Manager Tweak

Améliore le gestionnaire de téléchargements de Firefox.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Image Toolbar

Cette version de la barre d'images d'Internet Explorer pour Firefox apparaît lorsqu'on laisse le curseur de la souris au-dessus d'une image pendant un instant, et permet de l'enregistrer sur le disque dur ou de l'imprimer.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Panneau de traduction

Ajoute un panneau dans la barre latérale de Firefox permettant de traduire des mots ou des phrases d'une langue à l'autre.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Print Preview

Ajoute simplement le bouton Aperçu avant impression à la barre d'outils principale de Firefox.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Reload Every

Permet de régler le rythme auquel la page affichée doit être rafraîchie.

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux



Suite de l'article
Comment manipuler les extensions

 

 

 

 01banner_vertical_blanc_ass14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 accueil/association/services/promotion/contact/webmaster