Google
recherche sur SoS Informatique 44

 

 

 

 

 

Nécessite flash player sur le site macromédia

 

jeux_detente_humour2.gif

 Scanner en ligne de chez Microsoft.

 Windows Malicious Software Removal Tool.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comprendre et utiliser les formats d'images

Que vous souhaitiez imprimer vos photos, illustrer vos documents, publier sur Internet, etc., choisissez le format qui correspond à l'usage que vous comptez faire de vos images.
 

Jpeg, Tiff, PNG… Chaque format a ses caractéristiques. Pour bien choisir celui qui correspondra à ce que vous souhaitez faire de vos images, il est essentiel de les connaître.

Première particularité : la profondeur des couleurs. Exprimée en bits, elle correspond au nombre de valeurs chromatiques que peut prendre chaque pixel de l'image. Le Jpeg, par exemple, utilise une profondeur des couleurs de 24 bits (soit 8 bits par couleur primaire : rouge, vert, bleu), correspondant à plus de 16,7 millions de nuances pour un pixel. Notre œil étant incapable de discerner autant de nuances, et la majorité des imprimantes ne pouvant les restituer, cela peut sembler suffisant.

Question de détails

Pourtant, les appareils photo haut de gamme et les scanners capturent des images avec une profondeur de couleur de 12, 14, 16 bits et plus par couleur primaire, soit plusieurs milliards de couleurs. Cela permet d'enregistrer plus d'informations, utiles lors de la retouche de l'image, de conserver aussi les petits détails et d'appliquer des filtres de correction avec plus de précision et cela offre une plus grande marge de manœuvre avant que l'on aboutisse à une dégradation visible de l'image.

Autre critère important, la compression. La compression sans perte, possible avec le Tiff et le PNG par exemple, réduit un peu le poids des images sans altérer leur qualité. A contrario, la compression pour le Jpeg standard est dite destructive : elle élimine des informations de l'image. Efficace, mais, plus la compression est élevée, plus la qualité est dégradée.

   page suivante

Qu'est-ce que c'est ?

Pixel
Plus petit élément significatif d'une image numérique. Chaque pixel porte une couleur, décomposée en rouge, vert et bleu. La juxtaposition des pixels, à la manière d'une mosaïque, crée une image (qui peut représenter du texte). Le pixel est utilisé comme unité de mesure de la taille d'affichage des écrans. Un pixel n'est pas forcément carré. Sa forme dépend du support d'affichage utilisé, de ses réglages et de la technologie.

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livret explicatif très complet de l'incidence de la multiplication des ondes dans l'environnement sur notre santé !

 

  recevoir la newsletter tous les mois.

Votre adresse e-mail :

 

Nécessite flash player sur le site macromédia

 

 

 

 

 

  Testez la vitesse de votre ligne ADSL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   accueil/association/services/promotion/contact/webmaster