Google
recherche sur SoS Informatique 44

 

 

 

 

 

Nécessite flash player sur le site macromédia

 

jeux_detente_humour2.gif

  

 

Découvrez nos liens cinéma.

 Best-of logiciels 2006 : les jeux et loisirs

 Best-of logiciels 2006 : la sécurité

 Best-of logiciels 2006 : bureautique et utilitaires

    

 

 

  Suite Bureautique gratuite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Changer de disque dur sans rien réinstaller
Le disque dur de votre PC sature ou il est trop lent ? Remplacez-le par un modèle récent sans avoir à réinstaller Windows ni vos logiciels : votre ordinateur retrouvera un second souffle !

 
 

Tout comme les fichiers « multimédias » (musique, photos et vidéos) qui s'entassent parfois par milliers dans les entrailles du PC, les logiciels actuels nécessitent de plus en plus d'espace disque, certains jeux récents dépassant même la barre des 10 Go ! Or, un disque dur saturé entraîne au mieux des ralentissements du système, au pire des blocages incessants de Windows. Pour éviter cela, une bonne solution consiste à changer de disque dur, surtout si votre ordinateur date un peu. Cette opération, qui demande un peu de temps, est réalisable aussi bien sur un PC de bureau que sur un portable.

Le prix du gigaoctet est très bas... alors visez haut !

Vous souhaitez changer de disque dur ? Alors ne lésinez pas sur la capacité ! N'hésitez pas à prendre un modèle de 500 Go pour un PC de bureau (un modèle au format 3,5 pouces) ou un de 100 Go pour un portable (un modèle au format 2,5 pouces) : le gigaoctet n'a jamais été aussi peu cher. Ainsi, le 3,5 pouces pour PC de bureau que nous avons choisi est un Samsung SpinPoint T166 de 500 Go. Il coûte 100 euros, soit 0,2 euro le gigaoctet ! Même chose pour les modèles pour ordinateurs portables. Nous avons opté pour un Hitachi Travelstar 7K100 qui, avec ses 100 Go, affiche le gigaoctet à 90 centimes. En plus, il tourne à 7 200 tours par minute (comme un disque dur 3,5 pouces de PC de bureau) alors que les disques des portables récents fonctionnent le plus souvent à 5 400 tr/min, et même à 4 200 tr/min sur les machines de plus de deux ans. A l'usage, la différence est perceptible. Mesurée avec HD Tach permettant de mesurer les performances des unités de stockage), la vitesse de lecture passe de 20 Mo/s avec notre ancien disque (4 200 tr/min, 2 Mo de cache) à 45 Mo/s avec le nouveau (7 200 tr/min, 8 Mo de cache)... Plus du double !

Un disque dur plus performant avec le contenu de l'ancien

Changer de disque, c'est bien, mais encore faut-il transférer les données de l'un à l'autre et éviter la fastidieuse réinstallation de Windows et des logiciels. Pour cela, vous devrez copier l'intégralité du vieux disque sur le nouveau grâce à un logiciel de clonage tel que Norton Ghost de Symantec ou True Image d'Acronis, ce qui nécessite de monter le nouveau disque dans un boîtier externe (de 10 à 15 euros pour un boîtier avec interface USB). Le transfert des données proprement dit vous prendra quelques heures (la durée est fonction de la capacité et de la vitesse de l'ancien disque dur). Lorsque Windows, les logiciels et les données auront été copiés sur le nouveau disque, vous l'enlèverez du boîtier externe pour le mettre à la place du vieux disque dur (et éventuellement, vous mettrez l'ancien disque dur dans le boîtier externe, pour en faire un disque d'appoint). Quand vous redémarrerez votre PC, vous retrouverez tous vos logiciels et toutes vos données, et tout ira plus vite ! S'il est inutile d'être un spécialiste pour mener à bien ces opérations, mieux vaut toutefois posséder de bonnes connaissances techniques, du matériel notamment. Débutants s'abstenir !

Ce qu'il vous faut

Un PC sous Windows 98, 2000, XP ou Vista ; un disque dur 2,5 pouces pour un portable ou 3,5 pouces pour un PC de bureau ; un boîtier externe USB.

Niveau requis : confirmé

Temps nécessaire : au moins 3h



Suite de l'article
Avec un ordinateur portable
Avec un ordinateur de bureau

 

 

La rédaction , L'Ordinateur Individuel (n° 197), le 02/11/2007 à 07h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Graphisme Vidéo Son Multimédia

Bureautique et Sécurité

Internet

Jeux et Accessoires

Utilitaires et Personnalisation

  recevoir la newsletter tous les mois.

Votre adresse e-mail :

 

 

 

Nécessite flash player sur le site macromédia

 

 

 

 

 

 

  Testez la vitesse de votre ligne ADSL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   accueil/association/services/promotion/contact/webmaster