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Vérifiez votre box ADSL

La panne peut se situer en amont de votre domicile, c'est-à-dire au niveau de votre FAI. Vérifiez que votre box est bien raccordée au Net !
Plonger dans les réglages Internet de Windows ne servira à rien si, au final, vous réalisez que la panne ne se situe pas à votre domicile mais en amont, c'est-à-dire au niveau de votre FAI. En effet, les fournisseurs d'accès ne sont pas infaillibles. La première chose à faire est donc de vérifier que votre box Internet elle-même est bien raccordée au Net.

Si vous êtes abonné à une offre « triple play », décrochez le téléphone et allumez la télévision : si ni l'un ni l'autre ne fonctionne, c'est sans doute que votre box n'est pas connectée. Pour confirmer cette indication, il faut vérifier que les témoins lumineux qui attestent de la connexion sont bien allumés.

Etape 1 : contrôlez les voyants

Voici en images l'état des voyants des principales box, lorsqu'elles sont dûment connectées.
 
Sur la Freebox version 3, 4 ou 5 (module ADSL de la Freebox HD), c'est l'affichage de l'heure qui atteste­ de la connexion.

Si, au lieu de cela, vous voyez la « chenille », un trait en pointillés qui se déplace autour du cadre rectangulaire de l'afficheur, c'est que la connexion a été perdue et que la Freebox tente de la rétablir.

 
Sur la Livebox d'Orange, un voyant rouge témoigne de la connexion : celui illustré d'une arobase.
 
Même chose sur la Neuf Box dont le voyant DSL, en forme d'arobase, doit être allumé.
 
Si vous n'accédez pas à Internet par l'ADSL mais par le câble, via l'opérateur Noos-Numericable, vérifiez bien que le voyant Internet, sur le modem Thomson, ou le voyant On Line, si vous êtes équipé du modem Webstar, est allumé. Sur la Cablebox, le dernier modem de cet opérateur (routeur Netgear), vérifiez le témoin Câble (second en partant de la gauche).

Etape 2 : rebranchez les câbles

Si le voyant est éteint, enfoncez fermement les connecteurs du câble téléphonique dans la prise murale et à l'arrière de la box ADSL. Faites de même avec les prises de la rallonge téléphonique si vous en utilisez une. Si vous êtes un abonné « non dégroupé », ou en « découpage partiel » - autrement dit, si vous avez conservé votre abonnement téléphonique France Télécom - vérifiez qu'aucun filtre ADSL, cette prise gigogne qui sépare les données ADSL des communications vocales, n'est intercalé entre la prise murale et le connecteur du câble téléphonique.

Etape 3 : réinitialisez la box

Généralement, pour réinitialiser votre box, il suffit de la débrancher, de patienter quelques secondes, puis de la rebrancher. En ce qui concerne la Livebox, il faut maintenir enfoncé un bouton qui est situé sous l'appareil, avant de rebrancher la prise de courant : vérifiez bien la procédure sur le manuel d'utilisation. Vous devez constater une activité des voyants, clignotement ou changement de couleur, attestant de la réinitialisation en cours. Patientez jusqu'à ce que les voyants se stabilisent.

Etape 4 : appelez la hot line

Si le voyant Internet ne s'allume toujours pas, c'est que la cause de la déconnexion est bien à chercher à l'extérieur de votre foyer. Il est alors temps d'appeler le service technique... en espérant que sa réponse et son intervention seront les plus rapides possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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