Google
recherche sur SoS Informatique 44

 

 

 

 

 

 

Nécessite flash player sur le site macromédia

  Le top 10 des logiciels les plus téléchargés en 2007.

jeux_detente_humour2.gif

  

 

Découvrez nos liens cinéma.

    

 

 

  Suite Bureautique gratuite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Vérifiez les options Internet de Windows

Et si le problème provenait du système d'exploitation. Les options Internet de Windows peuvent avoir été modifiées à votre insu, lors de l'installation d'un nouveau périphérique, par exemple.
Les voyants de la box ADSL sont verts, le téléphone et la télévision fonctionnent, la carte réseau fonctionne correctement, et malgré cela, vous ne parvenez toujours pas à accéder au Web. Il se peut que la panne se situe au niveau du système d'exploitation. Les options Internet de Windows peuvent avoir été modifiées à votre insu, par exemple lors de l'installation d'un nouveau périphérique (routeur, adaptateur Wi-Fi, etc.).

Pour bien comprendre ce qui suit, il est nécessaire de se familiariser avec une notion essentielle au fonctionnement d'Internet : l'adresse IP. Ce code composé de quatre nombres séparés par des points identifie, de façon unique, tout ordinateur, box, modem ou périphérique connecté à Internet. Sans adresse IP, pas de connexion. C'est grâce à elle que les pages Web, les messages électroniques et les fichiers téléchargés parviennent à cet ordinateur et à lui seul, et non à l'un des millions d'autres qui sont connectés au réseau.

Dans le cas d'un abonnement à l'Internet à haut débit, une adresse IP est attribuée automatiquement à la box ADSL de l'abonné par le fournisseur d'accès, grâce à un protocole nommé DHCP (Lire ci-dessous l'encadré La valse des adresses IP). Cette adresse est renouvelée périodiquement (généralement une fois par semaine), toujours automatiquement et de façon transparente.

Toutefois, un réglage dans les Options Internet de Windows permet de désactiver ce mode d'adressage automatique (on dit aussi « dynamique ») et de le remplacer par la saisie d'une adresse IP manuelle fixe. Si ce paramètre a été modifié sur votre PC, il n'est pas étonnant que votre connexion ne fonctionne plus.

Etape 1 : affichez les propriétés Internet

Dans la fenêtre Connexion au réseau local, cliquez, du bouton droit, sur l'icône du même nom et choisissez Propriétés.
 
- Avec XP : cliquez sur l'onglet Général, sur Protocole Internet (TCP/IP) dans la liste centrale, puis sur Propriétés.
 
- Avec Vista : saisissez le mot de passe Administrateur et validez. Cliquez sur l'onglet Gestion de réseau, puis sur Protocole Internet version 4 (TCP/IP v4) dans la liste centrale et enfin sur Propriétés.

Etape 2 : repassez en mode automatique

 
 
Cliquez sur l'onglet Général. Si les options Obtenir une adresse IP automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement sont activées, cliquez deux fois sur Annuler.

Dans le cas contraire, il vous faut activer ces deux options et validez deux fois par OK.

Etape 3 : réinitialisez l'adresse IP

- Avec XP : Cliquez du bouton droit sur l'icône Connexion au réseau local et choisissez Réparer.

- Avec Vista : dans la fenêtre Centre réseau et partage, cliquez dans la colonne de gauche sur Diagnostiquer et réparer.

La valse des adresses IP

Votre FAI se charge d'attribuer une adresse IP à votre box ADSL. La façon dont elle est attribuée à votre PC dépend du paramétrage de votre box ADSL. Si elle ne fait pas office de routeur (aiguilleur), alors son adresse IP est la même que celle du PC, le couple box-ordinateur étant « vu » comme une seule entité par Internet. Toutefois, aujourd'hui, la plupart des box sont aussi des routeurs, grâce auxquels l'accès à Internet peut être partagé par plusieurs ordinateurs au sein d'un même foyer.

L'attribution des adresses se fait alors de façon différente, car une adresse IP ne peut pas, par définition, être attribuée à plusieurs ordinateurs en même temps. C'est donc à la box, et à elle seule, qu'est attribuée l'adresse IP définie par le FAI. Un second système d'adresses est alors mis en place au sein du réseau local du foyer. Jouant pleinement son rôle de routeur, la box attribue à chaque PC une adresse IP unique qui permet de l'identifier au sein du réseau, et dans le même temps se transforme en passerelle entre ces PC et Internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Graphisme Vidéo Son Multimédia

Bureautique et Sécurité

Internet

Jeux et Accessoires

Utilitaires et Personnalisation

  recevoir la newsletter tous les mois.

Votre adresse e-mail :

 

 

Nécessite flash player sur le site macromédia

 

 

 

 

 

 

  Testez la vitesse de votre ligne ADSL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   accueil/association/services/promotion/contact/webmaster