Quatorze programmes gratuits pour vieux PC
Vous venez de récupérer un Pentium II 300 MHz fonctionnant sous Windows 98 ? Voici quelques logiciels gratuits qui lui donneront une seconde jeunesse.

Pierre Tran , L'Ordinateur Individuel, le 17/03/2006 à 07h00

La puissance grandissante des PC autorise les logiciels à prendre de l'embonpoint, de telle sorte qu'il est parfois impossible d'utiliser ces programmes sur des configurations datant d'il y a seulement six ans ! Heureusement, on trouve encore des programmes fonctionnant sur des ordinateurs anciens. Et comme il n'est pas rare d'avoir un vieux PC à recycler, nous avons sélectionné pour vous des programmes gratuits, dans différentes catégories (bureautique, graphisme, multimédia, Internet, etc.), capables de rendre encore bien des services.

Peu gourmands en ressources (processeur, mémoire vive, etc.), ils tournent sans problème sur un PC équipé d'un processeur à 300 MHz (voire moins pour certains) avec 64 Mo de mémoire vive, et fonctionnant sous Windows 98. Sauf mention contraire, tous sont disponibles en version française.

Rien ne vous empêche de les utiliser sur un PC récent : ils vous surprendront par leur rapidité de chargement et d'exécution. Nous avons volontairement exclu de notre sélection les jeux vidéo et les logiciels plus spécialisés. Néanmoins, si vous recherchez ce type de programmes, n'hésitez pas à parcourir les sites consacrés à l'abandonware (tapez « abandonware » dans un moteur de recherche). Vous y trouverez des logiciels anciens, oubliés par leurs éditeurs ou tombés dans le domaine public et donc capables de fonctionner sur un vieux PC : des trésors exhumés par des passionnés de jeux vidéo (Lemmings, Civilization 2, Creatures, Alone in the Dark 3, etc.) mais aussi des logiciels de création musicale (Cakewalk Express 3.01) ou encore des langages de programmation (Turbo Pascal 7.0).

Attention, cette pratique n'est pas légale ; elle est seulement tolérée par la majorité des éditeurs, et pour un usage strictement personnel.

Firefox 1.5, de Mozilla : Internet en toute liberté

Réalisé par une communauté de développeurs selon le modèle du logiciel libre, Firefox est un navigateur Web plus moderne, plus pratique et plus rapide qu'Internet Explorer. Il affiche les pages dans des onglets, bloque automatiquement les pop-ups, intègre un vrai module de téléchargement et gère les flux RSS. Et on peut encore lui ajouter une multitude de fonctions grâce à des extensions gratuites. Attention, comme il est un peu moins tolérant qu'Internet Explorer, certaines pages s'affichent mal.

Usage : Web

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Thunderbird 1.5, de Mozilla : Antispam inclus

ThunderBird est à Outlook Express ce que Firefox est à Internet Explorer : un substitut avantageux. Développé par la même équipe, qui a repris le « moteur » Gecko de Firefox pour le rendu HTML, ce logiciel de messagerie est léger, rapide, et il offre suffisamment de puissance pour couvrir tous les besoins actuels. Gérant plusieurs comptes avec les fonctions habituelles, il intègre un filtre antispam ainsi qu'un lecteur de flux RSS permettant de suivre l'actualité des blogs et des sites compatibles.

Usage : Messagerie

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


AbiWord 2.4.2, d'Abisource : un goût de Word

Sans rivaliser avec Word de Microsoft ou Write d'OpenOffice, AbiWord fournit les fonctions essentielles pour traiter du texte : mise en forme des polices et des paragraphes, rechercher/remplacer, insertion d'images, correction orthographique. Il offre même des fonctions évoluées comme l'annulation illimitée. Et bien entendu, il reconnaît les documents aux formats Word, OpenOffice, RTF ou encore HTML.

Usage : Bureautique

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


Gnumeric 1.6, de Gnome : Excel en miniature

Gnumeric est un tableur léger, suffisant pour qui ne veut pas d'une suite bureautique complète. Son interface et ses raccourcis rappellent ceux du tableur de Microsoft et il est compatible avec les formats d'Excel et d'OpenOffice.

Usage : Bureautique

Télécharger ici.


Acrobat Reader 5.05, d'Adobe : le PDF en clair

Beaucoup moins gourmand que les versions qui lui ont succédé (rebaptisées Adobe Reader), la version 5 d'Acrobat Reader est indispensable pour lire et imprimer les innombrables documents (modes d'emploi, rapports, etc.) diffusés sous forme de fichiers PDF. Un outil à installer sur tout ordinateur !

Usage : Bureautique

Acrobat Reader

Pour
Windows

Pour Linux

Adobe Reader

Télécharger ici.


Winamp Classic 2.95, de Nullsoft : tout pour la musique

Winamp demeure une référence pour écouter de la musique, d'autant qu'il gère aussi bien les CD-audio que les principaux formats audio (Wave, MP3, Ogg, etc.), les fichiers Midi et les vieux « trackers » (Mod, Stm, 669, etc.). Remarquable de stabilité et beaucoup plus légère que les versions récentes, la dernière mouture de la version 2 (la 2.95) est idéale pour un PC ancien. Les nombreux skins et plug-ins encore disponibles sur le Net permettent de l'habiller à son goût et d'étendre ses fonctions.

Usage : Audio

Télécharger ici.


FreeCommander 2005.09A, de Marek Jasinski : Explorateur-né

Bien qu'il soit moins complet que l'excellent Total Commander (payant), freeCommander remplace avantageusement l'Explorateur de Windows. Affichant deux volets côte à côte, son interface permet de manipuler facilement des fichiers (copie, suppression, etc.), de synchroniser des dossiers, de prévisualiser textes et images, et même de compresser/décompresser des archives au format Zip.

Usage : Gestion de fichiers

Télécharger ici.


DeepBurner Free 1.7. 1, d'Astonsoft : le roi de la galette

Pas question d'installer une lourde suite de création, telle que Nero 7 ou Easy Media Creator 8, sur un PC ancien ! Heureusement, DeepBurner Free pallie l'absence de module de gravure dans Windows 98. Ce logiciel convivial permet de créer des CD et des DVD de données et des CD-audio (mais pas directement des DVD-vidéo). Il gère les « images disques » de CD et de DVD au format ISO, les disques multisessions et les principaux modes de gravure (DAO, SAO et TAO) et accepte tous les types de médias (CD-R/RW, DVD+/-R, DVD+/-RW, DVD-Ram). Il permet même de réaliser des jaquettes et de créer de toutes pièces des disques avec lancement automatique (Autorun).

Usage : Gravure

Télécharger ici.


IrfanView 3.98, d'Irfan Skiljan : vues d'ensemble

Contrairement à Windows XP, Windows 98 est dépourvu de fonction de visualisation d'images. Une lacune qu'IrfanView comble généreusement en offrant une foule de fonctions de visualisation (présentation sous formes de vignettes ou de diaporamas, affichage des informations Exif, etc.), mais aussi de correction (recadrage, rotation, réglages de couleurs, de luminosité, de contraste, de netteté, suppression des yeux rouges, etc.), de conversion par lots (dans une quarantaine de formats graphiques), de capture d'écran et même d'acquisition et de photocopie (à partir d'un scanner) ! Plus étonnant, il accepte les plug-ins de Photoshop et sait aussi lire des fichiers audio et vidéo !

Usage : Graphisme

Télécharger ici.


Photofiltre 6.2. 0, d'Antonio Da Cruz : traitements par lots

Disposant d'une interface particulièrement intuitive, ce logiciel de retouche d'images ultraléger (tout juste 1,5 Mo !) offre des fonctions de correction basiques (luminosité, contraste, gamma, recadrage, rotation, etc.). Surtout, il dispose d'une centaine de filtres très simples à mettre en oeuvre, générant toutes sortes d'effets (aquarelle, pastel, pointillisme, puzzle, etc.). Et sa fonction d'automatisation permet d'appliquer facilement une série de traitements à toutes les images d'un dossier.

Usage : Retouche d'images

Télécharger ici.


Avast! Edition familiale 4.6, d'Alwil Software : en toute sécurité

En matière d'antivirus, gratuité ne rime pas toujours avec efficacité... Pourtant, Avast! s'avère suffisamment complet et efficace pour satisfaire la plupart des besoins en matière de sécurité. Le logiciel occupe peu de mémoire et ne ralentit quasiment pas le PC. Contrairement aux autres antivirus gratuits, les mises à jour de signatures s'effectuent automatiquement lorsque l'on est connecté à Internet, comme avec les produits commerciaux. Avast! dispose d'un module résidant, qui analyse en temps réel les programmes exécutés, les documents ouverts, les courriels entrants et sortants, les fichiers transitant par messagerie instantanée, les fichiers partagés en peer to peer, les pages Web ou encore les tentatives d'intrusion de vers.

Usage : Antivirus

Télécharger ici


SmartDB 3.2, d'Alain Lecomte : collections de base

SmartDB est un gestionnaire de base de données modeste mais efficace, pratique pour gérer une collection. Partagée en deux volets, son interface, un peu désuète, permet de travailler à la fois en mode table et en mode fiche. Chaque fiche peut contenir jusqu'à 22 champs déclarés et 10 photos ou fichiers multimédias, chaque champ pouvant servir de clé de tri. Détail appréciable : SmartDB sait importer et exporter des données au format Excel.

Usage : Gestion de données

Télécharger ici.


VLC Media Player 0.8.4B, de Videolan : lecteur universel

Avec VLC media player, plus besoin de courir après des codecs pour regarder une vidéo : ce logiciel léger et réactif incorpore tout ce qu'il faut pour lire des vidéos, quel que soit leur format de conteneur (AVI, Mov, etc.), leur encodage (MPeg-1, 2.4, DivX, XviD, WMV, etc.) ou celui de leur bande-son (MP3, Ogg, AAC, AC3, etc.). On peut même l'utiliser pour les DVD-vidéo ou les flux diffusés en streaming, en réseau ou sur Internet !

Usage : Vidéo

Pour Windows

Pour Mac

Pour Linux


7-ZIP 4.32, d'Igor Pavlov : compacteur tous formats

Certes, 7-Zip reste moins puissant que WinRar (payant). Mais cet outil poids plume (seulement 800 Ko !) sait décompresser des archives dans de nombreux formats (Zip, Rar, Cab, Azrj, etc.) et compacter des fichiers et des dossiers dans les plus connus d'entre eux. Et il est très simple à utiliser.

Usage : Compression de fichiers

Télécharger ici.


 

 

 

 01banner_vertical_blanc_ass14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 accueil/association/services/promotion/contact/webmaster